A propos

Marie Génoist

Je m’appelle Marie Génoist et suis l’auteur du blog Soutien Scolaire Alternatif.

Depuis 2013, je suis professeur particulier à domicile dans le département de la Loire-Atlantique. J’exerce de manière indépendante.

Durant toutes ces années – et aujourd’hui encore – j’ai eu le bonheur d’accompagner plus de 80 élèves en difficultés scolaires, avec ou sans troubles “dys”.

J’aide des écoliers, des collégiens et parfois des lycéens, mais la grande majorité se répartit entre la 6ème et la 3ème. J’interviens dans toutes les matières, y compris l’anglais.

Bien entendu, je n’ai pas la prétention de me substituer à un professeur de français, de mathématiques, d’anglais, d’Histoire, etc.. Non, je suis là pour proposer des méthodes et des stratégies, et surtout, surtout, pour reprendre des fondamentaux manqués et mettre du SENS dans les apprentissages.

Comment est née l’idée de ce blog?


Tous les ans, je dois refuser des élèves soit pour cause d’éloignement géographique, soit par manque de temps dans un planning qui affiche généralement complet dès le début de l’année scolaire. Cette situation a généré son lot de frustrations.

Alors de l’envie de toucher plus de familles et de partager le fruit de mes 7 années d’expérience dans le soutien scolaire à domicile est né le blog Soutien Scolaire Alternatif.

Pourquoi Alternatif ?


Pour deux raisons :

Primo :

Ma pratique ne se borne pas à une simple aide aux devoirs et/ou la ré explication de notions mal comprises à l’école. Ma pédagogie intègre toutes les dimensions de mes élèves :

  • physique (conscience du corps, perceptions sensorielles, sommeil, respiration)
  • émotionnelle (gestion des émotions)
  • mentale (modes cognitifs, concentration, réflexions)
  • voire même spirituelle lorsqu’un élève a des questionnements

Je cherche sans relâche à comprendre pourquoi ils rencontrent des difficultés à l’école. Et j’adapte mes réponses en fonction de chacun. C’est un dialogue permanent.

J’utilise souvent cette métaphore :

J’ai face à moi des girafes, des dauphins, des fourmis, des gazelles. Alors j’essaie de parler girafe, dauphin, fourmi ou gazelle.


Secundo :

Depuis septembre 2019, je me rends toujours au domicile de mes élèves mais dispense mes cours directement dans mon fourgon aménagé. Je mets ainsi à disposition de chaque enfant tout mon matériel pédagogique et ma mini bibliothèque.

Le concept de Soutien Scolaire en Van est alors né.

Octave, mon fourgon aménagé
Je vous présente Octave, mon fourgon aménagé.


En proposant une autre approche des apprentissages et un lieu original pour dispenser mes cours, c’est le terme alternatif qui m’a semblé le plus approprié.

Pour plus d’informations sur mon parcours et mes activités, visitez mon site web personnel : http://www.marie-genoist.com/

Bon apprentissage à tous!

Marie Génoist


Pour me contacter, utilisez ce formulaire :